Ecole de tennis

L’école de tennis du TC Le Locle est organisée de la manière suivante :

• Mini-tennis : ces cours sont proposés aux juniors les plus jeunes (5-8 ans). Ils laissent la place tant à une première approche technique des coups du tennis, qu’à des jeux d’adresse, de vitesse, des exercices de coordination, d’opposition… Cette méthode progressive et ludique est basée sur l’utilisation de terrains, de balles et de raquettes à une échelle appropriée.
Les enfants profitent de cours en groupe (3-6 enfants) qui ont lieu 1 fois par semaine. S’ils le désirent et d’entente avec les responsables des cours, il leur est possible de profiter d’un 2ème entraînement durant la semaine (privé ou collectif).

• Ecole de tennis : Ces cours sont proposés aux enfants dès 8 ans. On y développe les bases techniques et tactiques du tennis en jouant sur un terrain intermédiaire ou traditionnel, avec des balles adaptées au niveau.
Les enfants profitent de cours en groupe (3-4 enfants) qui ont lieu 1 fois par semaine. S’ils le désirent et d’entente avec les responsables des cours, il leur est possible de profiter d’un 2ème entraînement durant la semaine (privé ou collectif).
Les enfants peuvent commencer à faire des matchs, dans des conditions parfois aménagées.
Les juniors ont la possibilité de participer à un entraînement physique de groupe.

• Ecole de compétition : Ces entraînements permettent aux enfants motivés, présentant des aptitudes pour la compétition officielle, quel que soit leur âge, de renforcer leur pratique du tennis, tant sur un plan technique et tactique que sur un plan physique et mental. La charge de travail devient alors plus importante avec deux entraînements de tennis par semaine et de la condition physique (obligatoire).
Pour intégrer l’école de compétition, les enfants doivent remplir certains critères (faire preuve d’une réelle motivation lors des entraînements et des compétitions, participation à 6-8 tournois, engagement lors des interclubs juniors, et éventuellement actifs, faire régulièrement des matchs d’entrainement) et avoir l’accord des responsables.
Les juniors et leurs parents profitent de réunions afin de faire le point 3X par année.
Les enfants sont accompagnés lors d’au moins 2 tournois par année.
D’entente avec les responsables, il est possible de passer d’un groupe à l’autre en cours d’année.

Pour nous, ces 3 groupes d’apprentissage (mini-tennis, école de tennis et école de compétition) permettent d’accéder à des valeurs fortes, telles que le respect de soi et des autres, le sens du travail, l’esprit d’équipe, la maîtrise et le dépassement de soi.

Les cours que nous proposons vous intéressent ?
Merci de prendre contact avec notre responsable juniors :
Anne Freitag : par e-mail à pa_freitag@bluewin.ch , ou par téléphone au 032.922.62.32